Catégorie : Résultats enrichis

Ce catalogue va être constitué petit à petit, pour présenter les résultats enrichis : ces petites choses – étoiles de notation, prix d’un produit, carrousel de recettes, de films, etc. – qui font scintiller la SERP (c’est-à-dire les pages de résultats des moteurs de recherche… au hasard, celles de Google ? ). À bientôt pour de nouveaux résultats enrichis !

  • Des résultats enrichis Guide / Tuto avec les données structurées HowTo

    C’est quoi un résultat enrichi Guide / Tuto ? C’est un résultat de moteur de recherche particulièrement mis en valeur au milieu des autres résultats.
    C’est quoi les données structurées HowTo ? C’est tout simplement le moyen d’obtenir ce genre de résultats enrichis.
    Mettre en place des données structurées « How To » est une optimisation SEO immanquable pour un tutoriel ou guide pratique en X étapes.

    Sommaire

    L’affichage des résultats enrichis pour les guides / tutoriels (« en X étapes » ou « pas à pas »)

    Le résultat enrichi de « guide » (tutoriel pas à pas) a différentes formes en fonction du contenu dont vous disposez : texte simple, photos ou vidéo. Ci-dessous, la cas où une image est associée à chaque étape du guide « Comment régler les freins d’un vélo » :

    Capture d'écran : extrait de résultat de recherche Google enrichi à l'aide des données structurées HowTo
    Avec son carrousel, un résultat de tutoriel « simple » avec des données structurées est quand même bien plus visible qu’un résultat classique (JDCJDR)

    Difficile de faire mieux pour l’utilisateur qui obtiendra un maximum d’infos dans la page .. de Google. C’est plus compliqué pour les éditeurs de sites, dont le contenu est « proposé » gracieusement dans Google et qui ne voient plus une partie des visiteurs (les visiteurs qui trouvent dans la page du moteur tout ce qu’ils cherchent).

    Les données structurées HowTo

    HowTo et les moteurs de recherche

    Google et Bing utilisent les informations suivantes pour les résultats enrichis Guide :

    • Le nom du tuto
    • Chaque étape, détaillée, avec ou sans image ou vidéo, regroupée ou pas avec d’autres étapes dans des sections de guide
    • Le coût estimé des fournitures
    • L’image finale
    • Le matériel utilisé
    • Les outils utilisés
    • Le temps nécessaire

    HowTo dans schema.org

    Thing > CreativeWork > HowTo

    On peut donc piocher dans les propriétés schema.org de type HowTo et CreativeWork pour personnaliser ses données structurées.

    Les prérequis pour obtenir un résultat enrichi de Guide

    Obligations, interdictions, contraintes

    Pour avoir un résultat enrichi de Guide dans Google, les seules propriétés obligatoires sont le nom et les étapes : les étapes sont elles-mêmes composées d’autres propriétés (HowToStep ou HowToSection). Il y a bien d’autres informations que l’on peut fournir : des images ou une vidéo (pour illustrer chaque étape), la durée et le coût de réalisation, le matériel nécessaire, …

    Tout le contenu doit être accessible dans la page, il faut donner des instructions suffisamment complètes… et le guide ne doit

    Faites n’importe quoi si vous le voulez, mais il y a un guide disponible !

    Code JSON-LD pour les données structurées HowTo, la preuve par l’exemple

        
    {
          "@context": "https://schema.org",
          "@type": "HowTo",
          "name": "Mettre en place des données structurées HowTo pour obtenir des résultats enrichis de type Guide",
          "image": {
            "@type": "ImageObject",
            "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-1-ee.gif",        
            "height": "600",
            "width": "640"
          },
          "estimatedCost": {
            "@type": "MonetaryAmount",
            "currency": "EUR",
            "value": "0"
          },
          "supply": [
            {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Site Web"
            }, {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Temps"
            }, {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Fun"
            }, {
              "@type": "HowToSupply",
              "name": "Générosité"
            }
          ],
          "tool": [
            {
              "@type": "HowToTool",
              "name": "Ordinateur"
            }, {
              "@type": "HowToTool",
              "name": "Connexion internet"
            },{
              "@type": "HowToTool",
              "name": "Article Les données structurées de guide (How To) du site Extraits enrichis"
            }
          ],
          "step": [
            {
              "@type": "HowToStep",
              "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/tutoriel-donnees-structurees-how-to#preparer-contenus-howto",
              "name": "Avoir un contenu adapté",
              "itemListElement": [{
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Vérifier que le contenu soit suffisamment utile et concret"
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Vérifier aussi que le contenu n'enfreint pas les consignes de Google (pas de pub, de contenu obscène, violent, ..."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Vérifier enfin que le contenu soit bien décomposé en étapes, et que toutes les étapes sont bien présentes dans la page."
              }, {
                "@type": "HowToTip",
                "text": "Les résultats enrichis illustrés avec des images, voire une vidéo, sont mieux visibles que ceux qui n'en ont pas."
    		}],
              "image": {
                "@type": "ImageObject",
                "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-1-ee.gif",
            "height": "600",
            "width": "640"
              }
    		},
            {
              "@type": "HowToStep",
              "name": "Intégrer les données structurées",
              "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/tutoriel-donnees-structurees-how-to#integrer-donnees-structurees-howto",
              "itemListElement": [{
                "@type": "HowToTip",
                "text": "Si vous utilisez un CMS, il devrait y avoir une extension, plugin ou module qui devrait vous faciliter la tâche."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Renseignez obligatoirement le nom du tutoriel ou guide pas à pas, et chaque étape."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Chaque étape doit être renseigné dans une liste HowToStep contenant des items HowToDirection ou HowToTip. Les HowToStep peuvent être regroupés dans des HowToSection. Les seuls champs obligatoires sont les listes et le texte des items."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Il est préfarable de vérifier le code de vos données structurées, par exemple avec le test des résultats enrichis de Google : une coquille est si vite arrivée."
              }],
              "image": {
                "@type": "ImageObject",
                "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-2-ee.gif",
            "height": "600",
            "width": "640"
              }
    		  },
            {
              "@type": "HowToStep",
              "name": "Profiter des résultats enrichis HowTo des moteurs de recherche ",
              "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/tutoriel-donnees-structurees-how-to#affichage-resultats-enrichis-howto",
              "itemListElement": [{
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Patientez suffisamment, le temps que vos données structurées aient été découvertes et analysées par les moteurs de recherche."
              }, {
                "@type": "HowToDirection",
                "text": "Impressionnez vos relations en leur envoyant des captures d'écran de Google avec le résultat enrichi HowTo de votre précieux guide."
              }],
              "image": {
                "@type": "ImageObject",
                "url": "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/10/howto-step-3-ee.gif",
            "height": "600",
            "width": "640"
              }
            }
          ],
          "totalTime": "PT1H"
        }
    
    

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Les recettes de cuisine affichées dans Google sous forme de résultats enrichis

    Sommaire

    De quoi parle-t-on ?

    Vous avez remarqué dans les moteurs de recherche ces résultats de recettes de cuisine : vignette photo, étoiles, … Il s’agit de résultats enrichis (qui existent aussi pour d’autres sujets : produits, actualités, livres, … la liste est longue).

    Et si c’était le moment d’apprendre à utiliser des données structurées de type Recipe, qui permettent justement d’afficher, dans les résultats des moteurs de recherche, des recettes de cuisine avec étoiles de notation, photo et temps de préparation ?

    L’affichage des résultats enrichis de recettes de cuisine

    Un tour express des affichages de résultats enrichis pour les recettes de cuisine

    Le « simple » résultat enrichi parmi les autres résultats naturels

    résultat enrichi Google, recette elle.fr Aïoli pour 6 personnes, avec avis agrégés, photo et temps de préparation
    Un résultat de recette enrichi « simple », qui sent bon par où ça passe
    résultat enrichi Bing.com, recette d'aïoli avec photo, nombre de critiques, calories par portion, catégorie de recette et durée de la vidéo
    Microsoft Bing connait aussi les plus grandes recettes internationales, et les données structurées Recipe, avec quelques infos supplémentaires affichées (ex : calories, catégorie, durée de la vidéo)

    Le bloc spécifique de Recettes

    Recherche Google "Aïoli", Bloc Recettes issues des données structurées Recipe, avec nom de la recette, nom du site, avis agrégés, temps de préparation et photo
    Un bloc Recettes, pour 3 fois plus de saveurs

    Le carrousel de recettes d’un site (qui nécessite un second type de données structurées, « ItemList »)

    Recherche Google "Aïoli", résultat enrichi de type Carrousel de Recettes
    Le grand défi : tester les différentes recettes proposées par un site pour choisir la meilleure, grâce au carrousel de recettes

    Les contextes spécifiques à l’assistant Google

    Plus précisément l’utilisation d’enceintes et d’écrans connectés (qui nécessite des propriétés de données structurées supplémentaires)

    Illustration des recettes guidées issue de la page "Afficher vos recettes sur Google" de la documentation Google Search Central
    Google Assistant et la proposition d’envoyer la « recette guidée » sur un écran connecté

    Les informations à ajouter pour une recette : de nombreuses possibilités

    Selon schema.org, les possibilités sont nombreuses, et Google et Bing prennent en charge un nombre conséquent de propriétés schema.org pour assaisonner leurs résultats de recherche de recettes :

    • Le nom de la recette
    • Une photo du plat, sa description, des mots-clés associés
    • Le type de plat et le type de cuisine
    • La liste des ingrédients et la quantité obtenue
    • Les étapes de réalisation de la recette pas à pas
    • Une vidéo de la recette
    • Une notation liée à des avis utilisateurs
    • Le créateur de la recette
    • Les durées de préparation, de cuisson, et totale
    • La date de publication de la recette
    • Les calories par portion

    Il existe aussi

    • les carrousels de recette : une liste de recette associées, publiées sur un site, affichée sous le résultat
    • les recettes guidées : une format plus détaillé qui permet d’intégrer les réponses des enceintes et écrans connectés Google Home

    Les données structurées de type Recipe (Recette)

    La situation de Recipe dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    Le type Recipe est rattaché à deux entités (après Thing, bien entendu) : CreativeWork et HowTo.

    Thing > CreativeWork > HowTo > Recipe

    On peut donc enrichir les données structurées de type Recipe avec des propriétés de ces 2 types d’entités, tant que cela reste de bon goût.

    Les prérequis

    Pour Google, les seules propriétés obligatoires à ajouter sont le nom et l’image de la recette : dans les faits, on voudra voir apparaître la notation avec ses étoiles colorées (notation pouvant être issue d’un système de vote ou d’évaluations individuelles), les temps de préparation et de cuisson, les instructions, …

    Code JSON-LD pour les données structurées Recipe, exemple d’une célèbre recette de sauce dénaturée

    {
          "@context": "https://schema.org/",
          "@type": "Recipe",
          "name": "Aïoli mayonnaise",
          "image": [
          "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/04/rich-result-aioli-illustration-1x1-1.jpg",
          "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/04/rich-result-aioli-illustration-4x3-1.jpg",
          "https://www.extraits-enrichis.fr/wp-content/uploads/2022/04/rich-result-aioli-illustration-16x9-1.jpg"
          ],
          "author": {
            "@type": "Person",
            "name": "J. Michotey"
          },
          "datePublished": "2022-04-20",
          "description": "La sauce idéale pour limiter les effets salutaires d'un poisson et de légumes cuits à la vapeur !",
          "recipeCuisine": "Pseudo-Marseillaise",
          "prepTime": "PT5M",
          "cookTime": "PT0M",
          "totalTime": "PT5M",
          "keywords": "aïoli, ail, mayonnaise, mayo, été",
          "recipeYield": "1 serving",
          "recipeCategory": "Sauce",
          "nutrition": {
            "@type": "NutritionInformation",
            "calories": "700 calories"
          },
         "review": {
        "@type": "Review",
        "reviewRating": {
          "@type": "Rating",
          "ratingValue": "5"
        },
        "author": {
          "@type": "Person",
          "name": "Maman"
        },
        "reviewBody": "Vraiment l'aïoli le meilleur que j'ai gouté, même si ce n'est pas le traditionnel, je me suis régalée."
      },
      "recipeIngredient": [
            "1 jaune d'oeuf",
            "un peu de moutarde (facultatif)",
            "de l'huile",
            "une pincée de sel",
            "une pincée de poivre (facultatif)",
            "de l'ail"
          ],
          "recipeInstructions": [
            {
              "@type": "HowToStep",
              "text": "Mélanger le jaune d'oeuf et une pointe de moutarde dans un bol de façon régulière à l'aide d'un fouet."
            },
            {
              "@type": "HowToStep",
              "text": "Ajouter progressivement un très léger filet d'huile en continuant de mélanger de façon régulière. La mayonnaise doit commencer à prendre assez rapidement, elle monte petit à petit. Interrompre le filet d'huile en continuant à tourner pour éviter de noyer l'émulsion. Continuer à tourner pendant un moment après avoir obtenu la quantité souhaitée pour obtenir une mayonnaise bien ferme."
            },
            {
              "@type": "HowToStep",
              "text": "Raper ou écraser de l'ail et assaisonner selon votre goût, et mélanger une dernière fois."
            }
          ]
        }
    

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Établissement local et données structurées

    A quoi ça sert ?

    Les données structurées de type LocalBusiness permettent de transmettre aux moteurs de recherche des informations en lien avec la fiche d’établissement Google (Maps, My Business, Local, Place, Address …) : pas inutile pour gérer sa visibilité dès lors qu’on a, en tant que structure locale, une adresse. Il ne faut pas confondre cette fiche d’établissement avec la fiche info dans Google, qui est liée à une entité et pas à un établissement ayant pignon sur rue.

    Contextes d’affichage dans les résultats de recherche Google

    Attention à ne pas surinterpréter les captures d’écran qui suivent : ce n’est pas en ajoutant des données structurées de type LocalBusiness dans une page qu’une fiche d’établissement apparait dans les résultats Google : ces données structurées permettent simplement de transmettre et confirmer des informations qui apparaissent dans cette fiche : l’adresse, les jours et horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, … tout cela est détaillé juste après.

    recherche Google "médiathèques muretain" et résultats localisés : capture d'écran
    Des résultats localisés, associés à Google (appelés Local Pack Outre-Atlantique)
    recherche Google "médiathèque muret" et fiche d'établissement : capture d'écran
    Une fiche d’établissement, avec des photos, un site web, un numéro de téléphone, des horaires d’ouverture, …

    Quelles sont les données structurées qu’un établissement local peut fournir ?

    La liste est susceptible d’évoluer, comme tous les aspects SEO, plus largement tout ce qui est du domaine du numérique, et en règle générale tout ce qui existe. Il y a toutefois un certain nombre d’informations qui sont prises en compte par Google pour le type LocalBusiness de schema.org :

    • L’adresse de l’établissement
    • Son nom
    • Son numéro de téléphone
    • Les services proposés
    • Sa note moyenne d’évaluation basée sur des avis utilisateurs
    • Des avis spécifiques et détaillés
    • Ses coordonnées géographiques
    • Ses jours et horaires d’ouverture
    • Ses dates de fermeture saisonnière
    • Sa gamme de prix
    • Spécifiquement pour les restaurants, la carte du menu et le type de cuisine proposée

    Les spécifications de schema.org ont une palette bien plus large.

    Les données structurées d’Établissement local

    Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    Le type LocalBusiness est rattaché à deux entités (après Thing, bien entendu, qui est le point de départ) : Organization et Place.

    Thing > Organization > LocalBusiness
    Thing > Place > LocalBusiness

    On peut donc intégrer des propriétés de ces 2 types d’entités au sein des propriétés du type LocalBusiness.

    On peut aussi choisir un type d’entité plus spécifique : AnimalShelter, DryCleaningOrLaundry, EntertainmentBusiness, FoodEstablishment, Library, SportsActivityLocation, et bien d’autres consultables sur schema.org.

    Les prérequis

    Pour Google, les seules propriétés obligatoires à ajouter sont le nom et l’adresse de l’établissement : ce n’est donc pas très contraignant.

    Code d’exemple JSON-LD données structurées LocalBusiness (Organization > LocalBusiness > Library)

    {
          "@context": "https://schema.org",
          "@type": "Library",
          "image": [
            "https://mediatheque.mairie-muret.fr/Default/basicimagedownload.ashx?itemGuid=F19938E2-5021-4DB0-A024-83EA6AE3B130"
           ],
          "name": "Médiathèque François Mitterrand",
          "address": {
            "@type": "PostalAddress",
            "streetAddress": "58, rue Clément Ader",
            "addressLocality": "Muret",
            "addressRegion": "Occitanie",
            "postalCode": "31600",
            "addressCountry": "FR"
          },
          "review": {
            "@type": "Review",
            "reviewRating": {
              "@type": "Rating",
              "ratingValue": "5",
              "bestRating": "5"
            },
            "author": {
              "@type": "Person",
              "name": "Jean Michotey"
            }
          },
          "url": "https://mediatheque.mairie-muret.fr",
          "priceRange": "gratuit pour les habitants de l'agglo",
          "telephone": "+33561519130",
          "openingHoursSpecification": [
            {
              "@type": "OpeningHoursSpecification",
              "dayOfWeek": [
                "Tuesday",
                "Thursday",
                "Friday"
              ],
              "opens": "13:00",
              "closes": "18:00"
            },
            {
              "@type": "OpeningHoursSpecification",
              "dayOfWeek": [
                "Wednesday"
              ],
              "opens": "10:30",
              "closes": "19:30"
            },
            {
              "@type": "OpeningHoursSpecification",
              "dayOfWeek": "Saturday",
              
              "opens": "09:30",
              "closes": "17:00"
            }
          ]
     }

    Spécifications officielles

    Fiche d’établissement local sur Google : validation et administration

    Gérer la fiche d’un établissement n’est pas quelque chose de très compliqué : le plus contraignant est de valider la propriété de la fiche, autrement dit de prouver à Google que vous êtes bien habilité à gérer ces informations. Il existe plusieurs méthodes pour valider une fiche, la plus classique étant le courrier envoyé à l’adresse de l’établissement et contenant un code.

    Une fois que l’accès à l’administration de la fiche est débloqué, il est très facile d’y ajouter des photos, des informations, des liens, des messages, …

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Votre logo dans les résultats de Google et sa fiche info

    Avec les données structurées de type Logo, vous pouvez indiquer à Google quel est le logo de votre organisation. C’est un type de données structurées répandu, parce que facile à mettre en place, mais il faut avoir une certaine renommée pour bénéficier de l’emplacement où ce logo est affiché par Google : la fiche info (Kownledge Panel en anglais). A ne pas confondre avec les fiches établissement, beaucoup plus courantes et liées à un établissement local.

    De quoi s’agit-il ?

    Un exemple de logo dans les résultats de Google, dans une fiche info

    Capture d'écran du logo d'Arte sur la fiche info Google (knowledge panel), version mobile
    Le logo d’Arte affiché dans la fiche info des résultats Google

    A quoi ça sert ?

    Fournir un logo à Google n’est pas inutile si vous avez une chance d’obtenir une fiche info à court ou moyen terme : le moteur peut se tromper. Des signaux lui ferait peut-être choisir une ancienne version de votre identité visuelle ou pire, une image qui n’a rien à voir avec votre logo. En lui indiquant l’adresse de l’image à utiliser, vous limitez les risques qu’il se trompe.

    Si la fiche info vous parait un brin démesurée par rapport à votre notoriété, il faut quand même avoir à l’esprit que transmettre l’information sur votre logo

    • est simple,
    • ne risque pas de faire de mal à votre référencement,
    • participe sans doute aux signaux que Google utilise pour reconnaitre une entité, une marque, une organisation.

    En contre-argument, on peut rétorquer que ne pas ajouter ces données structurées économisera un tout petit peu l’énergie.

    Les données structurées de Logo

    Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    La propriété Logo peut apparaitre dans les données structurées de type Brand, Organization, Place, Product ou Service.

    Le type Organization, présenté ci-dessous, est assez courant, il est simplement rattaché à l’entité Thing mais il a de nombreuses sous-entités dont LocalBusiness, NGO, SportsOrganization ou WorkersUnion.

    Thing > Organization

    Les prérequis

    Les données structurées de Logo ne sont pas très compliquées à déployer : il faut fournir l’adresse d’une image d’au moins 112 pixels de hauteur et de largeur, explorable et indexable par les moteurs de recherche (pistes ici si besoin), visible sur fond blanc, ainsi que l’adresse du site web de l’organisation que le logo représente.

    A noter que le logo n’est qu’une propriété des données structurées de type Organization (avec l’accent, s’il vous plait 🙂 )

    Code d’exemple JSON-LD données structurées Logo (propriété d’Organization)

    {
         "@context": "https://schema.org",
          "@type": "Organization",
          "url": "http://www.example.com",
          "logo": "http://www.example.com/images/logo.png"
     }

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Fil d’Ariane et résultats enrichis

    Savez-vous que les résultats enrichis Fil d’Ariane font partie des premiers résultats enrichis à être apparus dans Google ?

    De quoi s’agit-il ?

    Un exemple de fil d’Ariane affiché dans une page web

    Celui que vous pouvez trouver en haut de cette page :
    📌 > Bienvenue ! > Référencement naturel > Résultats enrichis > Résultat enrichi : Fil d’Ariane

    Un exemple de fil d’Ariane dans les résultats de Google

    capture d'écran : fil d'ariane dans un extrait de résultat Google enrichi

    A quoi ça sert ?

    Le fil d’Ariane (aussi appelé chemin de fer, et breadcrumb en anglais) est apparu assez tôt dans les interfaces informatiques et dans les pages web. Il subit fortement des effets de mode, apparaissant et disparaissant au gré des tendances.

    Comme vous pouvez le voir, un fil d’Ariane dans une page web permet aux visiteurs d’identifier rapidement la place de la page dans la structure du site.
    L’affichage du fil d’Ariane dans les résultats de recherche Google permet au visiteur d’avoir l’information avant même d’avoir cliqué sur le résultat. Le fil d’Ariane aide aussi le moteur à bien comprendre la place de la page dans le site, que ce soit au format HTML ou en données structurées.

    Dans certains cas, on peut voir plus d’un fil d’Ariane sur une page, il peut s’agir lors

    • De différentes « catégorisations » (ou taxonomies) intéressantes pour le visiteur
      exemples :
      📌 > Bienvenue ! > Référencement naturel > Résultats enrichis > Résultat enrichi : Fil d’Ariane
      📌 > Bienvenue ! > Ergonomie web > Fil d’Ariane
      📌 > Bienvenue ! > Pages de résultats des moteurs de recherche > Fil d’Ariane
    • D’un historique de navigation
      exemple :
      📌 > 1ère page consultée sur le site > 2e page consultée sur le site > Page en cours de consultation

    Comment ajouter un fil d’Ariane dans ses pages ?

    Le fil d’Ariane version HTML, dans WordPress

    Il y a de nombreuses solutions d’intégration de fil d’Ariane dans les sites web, grâce à des thèmes et extensions (pour les CMS) ou avec un peu de développement.

    Concernant WordPress, si votre thème ne comporte pas de fil d’Ariane, il est préférable de créer un thème enfant (ce n’est pas une grosse affaire), d’ajouter un peu de code au bon endroit et d’assurer la mise en forme. Rank Math, une extension SEO très efficace, propose (entre autres choses) un code à intégrer et une gestion assez complète du fil d’Ariane.

    Le fil d’Ariane version données structurées / résultats enrichis

    Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org

    Le type Breadcrumb est rattaché à l’entité ItemList, elle-même raccrochée à Intangible puis à Thing. On est donc clairement dans une histoire de listes.

    Thing > Intangible > ItemList > BreadcrumbList

    Les prérequis

    Comme pour tous les résultats enrichis, il est nécessaire d’afficher un vrai fil d’Ariane dans la page, cohérent avec les informations fournies en données structurées : les structures de ces 2 fils d’Ariane doivent être identiques.

    La structure

    Pour que Google considère votre fil d’Ariane en données structurées comme valide, il faut fournir 3 informations à chaque niveau :

    • La position au sein du fil d’Ariane :
      1er élément, 2e élément, 3e élément, etc.
    • Le texte de l’élément :
      Accueil, Nom de rubrique, Nom de page, etc.
    • L’URL de l’élément :
      URL de la page d’accueil, de la rubrique, de la page, etc.
      A noter que l’URL n’est pas indispensable pour le dernier élément du fil d’Ariane (l’URL de la page sera alors utilisée par Google – attention aux problèmes liés au contenu dupliqué).
    schéma d'un fil d'ariane : informations requises à chaque niveau pour les données structurées
    Vue schématique des données structurées à inclure pour un fil d’Ariane

    Code d’exemple JSON-LD données structurées BreadcrumbList (fil d’Ariane)

    {
    "@type":"BreadcrumbList",
    "@id":"https://www.extraits-enrichis.fr/installer-matomo-sur-wp-c-est-rapide-et-facile/#breadcrumb",
    "itemListElement":
    [
    {"@type":"ListItem",
    "position":"1",
    "item":{
    "@id":"https://www.extraits-enrichis.fr/wp/",
    "name":"WordPress"}
    },
    {"@type":"ListItem",
    "position":"2",
    "item":{
    "@id":"https://www.extraits-enrichis.fr/installer-matomo-sur-wp-c-est-rapide-et-facile/",
    "name":"Installer Matomo sur un site WordPress (auto h\u00e9berg\u00e9) : rapide et facile"}}
    ]
    }

    Spécifications officielles

    Sujets / autres résultats enrichis en relation

  • Les résultats « enrichis » de Google

    Un extrait de résultat « enrichi » est un résultat de moteur de recherche affiché avec un petit plus :

    • une photo de recette
    • des notations de produit (avec des étoiles)
    • une liste d’événements (concerts, expos…)
    • une date discrète
    • un fil d’Ariane, etc.

    Ils sont aussi appelés extraits enrichis (quelle coïncidence ! ) ou rich snippets. Pour avoir une idée plus précise, voici toute une rubrique sur le sujet !

    résultats Google "cuisson des pâtes", extraits de résultats enrichis de type recette
    Les résultats enrichis de type recettes sont particulièrement visibles dans les pages de Google, avec un visuel, des avis, une durée de préparation, …

    Ces résultats sont issus d’informations spécifiques trouvées dans la page web et exploitées notamment par les moteurs de recherche.

    Rien à voir donc avec les résultats financiers de Google annonçant ses dizaines de milliards de dollars de bénéfices…

    (suite…)