Dernière mise à jour le 3 décembre 2021
Dernière mise à jour le 27 octobre 2019
Liens utiles et extraits enrichis, on croirait presque la recette miracle d’un SEO pour affoler l’algorithme de Google.
Moi
Pourtant, il n’en est rien : on peut aussi faire du web sans être dans des considérations de BERT, de YMYL et E-A-T, de CRO de CTA, … concepts très intéressants mais, dans certains cas, pas indispensables.
Petite présentation de www.liensutiles.org
Vous l’avez peut-être visité il y a plusieurs années. Il conserve aujourd’hui un certain charme authentique, que les plus jeunes pourraient trouver anti-conformiste. Le site va en effet avoir 22 ans en novembre 2019 !
Réalisé et maintenu par François Pecheux (aidé par quelques acolytes), ce site n’est pas vraiment un annuaire : “Vous ne trouverez pas n’importe quoi dans le site mais une sélection de pages que j’estime intéressantes pour le plus grand nombre…et toute une série de liens plus personnels.” …
Les animaux ont droit à de nombreuses entrées, tout comme les transports, le web et l’informatique, les loisirs, les données statistiques, les voyages, les arts … il y en a pour tous les goûts.
Digression
Ce site est, d’une certaine manière, l’illustration d’un web qui est bel et bien vivant / la mort du web a pourtant été annoncée à de maintes reprises. Un web sûrement proche des espoirs qu’Internet a suscité à ses débuts, construit par chacun, ouvert sur le monde et partageant librement des connaissances. Bien entendu, le web des GAFAM, consommé en masse à chaque seconde, est également ouvert, libre dans de nombreux pays, et peut être construit par tous ceux qui le veulent. Il s’agit bien du même réseau, après tout. Mais l’uniformisation du web, mode après mode, tendance après tendance, laisse peu de place à l’originalité. La plupart des sites conçus aujourd’hui se ressemblent beaucoup parce qu’ils sont construits avec les mêmes outils, les mêmes règles, les mêmes objectifs. Plus facile, plus sûr, plus simple, plus accessible à tous ? Sans doute, en partie.
Liens utiles et extraits enrichis, où est le lien ?
Merci avant tout à François Pecheux d’avoir constitué ce long recueil si humain, loin des filtres et sélections algorithmiques auxquels nous sommes soumis tous les jours. Merci aussi d’avoir pris le temps de consulter mon site, de l’avoir ajouté aux Liens utiles (et de lui avoir même récemment décerné un Lien d’or !).