Dernière mise à jour le 30 juin 2022
A quoi ça sert ?
Les données structurées de type LocalBusiness permettent de transmettre aux moteurs de recherche des informations en lien avec la fiche d’établissement Google (Maps, My Business, Local, Place, Address …) : pas inutile pour gérer sa visibilité dès lors qu’on a, en tant que structure locale, une adresse. Il ne faut pas confondre cette fiche d’établissement avec la fiche info dans Google, qui est liée à une entité et pas à un établissement ayant pignon sur rue.
Contextes d’affichage dans les résultats de recherche Google
Attention à ne pas surinterpréter les captures d’écran qui suivent : ce n’est pas en ajoutant des données structurées de type LocalBusiness dans une page qu’une fiche d’établissement apparait dans les résultats Google : ces données structurées permettent simplement de transmettre et confirmer des informations qui apparaissent dans cette fiche : l’adresse, les jours et horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, … tout cela est détaillé juste après.
Quelles sont les données structurées qu’un établissement local peut fournir ?
La liste est susceptible d’évoluer, comme tous les aspects SEO, plus largement tout ce qui est du domaine du numérique, et en règle générale tout ce qui existe. Il y a toutefois un certain nombre d’informations qui sont prises en compte par Google pour le type LocalBusiness de schema.org :
- L’adresse de l’établissement
- Son nom
- Son numéro de téléphone
- Les services proposés
- Sa note moyenne d’évaluation basée sur des avis utilisateurs
- Des avis spécifiques et détaillés
- Ses coordonnées géographiques
- Ses jours et horaires d’ouverture
- Ses dates de fermeture saisonnière
- Sa gamme de prix
- Spécifiquement pour les restaurants, la carte du menu et le type de cuisine proposée
Les spécifications de schema.org ont une palette bien plus large.
Les données structurées d’Établissement local
Situation dans la hiérarchie des propriétés schema.org
Le type LocalBusiness est rattaché à deux entités (après Thing, bien entendu, qui est le point de départ) : Organization et Place.
Thing > Organization > LocalBusiness
Thing > Place > LocalBusiness
On peut donc intégrer des propriétés de ces 2 types d’entités au sein des propriétés du type LocalBusiness.
On peut aussi choisir un type d’entité plus spécifique : AnimalShelter, DryCleaningOrLaundry, EntertainmentBusiness, FoodEstablishment, Library, SportsActivityLocation, et bien d’autres consultables sur schema.org.
Les prérequis
Pour Google, les seules propriétés obligatoires à ajouter sont le nom et l’adresse de l’établissement : ce n’est donc pas très contraignant.
Code d’exemple JSON-LD données structurées LocalBusiness (Organization > LocalBusiness > Library)
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "Library", "image": [ "https://mediatheque.mairie-muret.fr/Default/basicimagedownload.ashx?itemGuid=F19938E2-5021-4DB0-A024-83EA6AE3B130" ], "name": "Médiathèque François Mitterrand", "address": { "@type": "PostalAddress", "streetAddress": "58, rue Clément Ader", "addressLocality": "Muret", "addressRegion": "Occitanie", "postalCode": "31600", "addressCountry": "FR" }, "review": { "@type": "Review", "reviewRating": { "@type": "Rating", "ratingValue": "5", "bestRating": "5" }, "author": { "@type": "Person", "name": "Jean Michotey" } }, "url": "https://mediatheque.mairie-muret.fr", "priceRange": "gratuit pour les habitants de l'agglo", "telephone": "+33561519130", "openingHoursSpecification": [ { "@type": "OpeningHoursSpecification", "dayOfWeek": [ "Tuesday", "Thursday", "Friday" ], "opens": "13:00", "closes": "18:00" }, { "@type": "OpeningHoursSpecification", "dayOfWeek": [ "Wednesday" ], "opens": "10:30", "closes": "19:30" }, { "@type": "OpeningHoursSpecification", "dayOfWeek": "Saturday", "opens": "09:30", "closes": "17:00" } ] }
Spécifications officielles
- Pour trouver la liste et les préconisations détaillées de Google , c’est bien entendu chez Google
https://developers.google.com/search/docs/advanced/structured-data/local-business?hl=fr - Pour découvrir l’ensemble des données structurées de type LocalBusiness
https://schema.org/LocalBusiness,
https://schema.org/Library,
https://schema.org/EmergencyService,
etc.
Il y a en effet de nombreux « types » de LocalBusiness, du générique LocalBusiness au plus spécifique DryCleaningOrLaundry.
Fiche d’établissement local sur Google : validation et administration
Gérer la fiche d’un établissement n’est pas quelque chose de très compliqué : le plus contraignant est de valider la propriété de la fiche, autrement dit de prouver à Google que vous êtes bien habilité à gérer ces informations. Il existe plusieurs méthodes pour valider une fiche, la plus classique étant le courrier envoyé à l’adresse de l’établissement et contenant un code.
Une fois que l’accès à l’administration de la fiche est débloqué, il est très facile d’y ajouter des photos, des informations, des liens, des messages, …
Sujets / autres résultats enrichis en relation
- Un résultat enrichi Guide / Tuto avec des données structurées HowTo pour augmenter la visibilité de votre contenu « tuto en X étapes » dans les résultats des moteurs
> Des résultats enrichis Guide / Tuto avec les données structurées HowTo - Des données structurées de type Recipe pour faire saliver sur vos recettes de cuisine dans les résultats des moteurs de recherche
> Recette de cuisine et Google : les résultats enrichis - Avec les données structurées de type Logo, vous pouvez indiquer à Google quel est le logo de votre organisation.
> Votre logo dans les résultats de Google et sa fiche info - Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane, HTML ou dans Google ? A quoi ça sert ? Comment en ajouter facilement ?
> Fil d’Ariane et résultats enrichis - Un extrait enrichi est un résultat un peu particulier dans les moteurs de recherche. Petite explication pour les curieux 💡
> Google et les extraits de résultats enrichis