Auteur/autrice : J-Michotey

  • Liens utiles, 22 ans et toutes ses dents

    DerniĂšre mise Ă  jour le 27 octobre 2019

    Liens utiles et extraits enrichis, on croirait presque la recette miracle d’un SEO pour affoler l’algorithme de Google.

    Moi

    Pourtant, il n’en est rien : on peut aussi faire du web sans ĂȘtre dans des considĂ©rations de BERT, de YMYL et E-A-T, de CRO de CTA, 
 concepts trĂšs intĂ©ressants mais, dans certains cas, pas indispensables.

    Petite présentation de www.liensutiles.org

    Vous l’avez peut-ĂȘtre visitĂ© il y a plusieurs annĂ©es. Il conserve aujourd’hui un certain charme authentique, que les plus jeunes pourraient trouver anti-conformiste. Le site va en effet avoir 22 ans en novembre 2019 !

    RĂ©alisĂ© et maintenu par François Pecheux (aidĂ© par quelques acolytes), ce site n’est pas vraiment un annuaire : “Vous ne trouverez pas n’importe quoi dans le site mais une sĂ©lection de pages que j’estime intĂ©ressantes pour le plus grand nombre
et toute une sĂ©rie de liens plus personnels.” 


    Les animaux ont droit Ă  de nombreuses entrĂ©es, tout comme les transports, le web et l’informatique, les loisirs, les donnĂ©es statistiques, les voyages, les arts 
 il y en a pour tous les goĂ»ts.

    Capture d'Ă©cran du site www.liensutiles.org
    Une sorte de cadre pour mettre des pages en avant, une longue liste dĂ©roulante pour naviguer, plus de 55 000 liens sĂ©lectionnĂ©s dans plus de 3700 pages, ça n’est pas banal !

    Digression

    Ce site est, d’une certaine maniĂšre, l’illustration d’un web qui est bel et bien vivant / la mort du web a pourtant Ă©tĂ© annoncĂ©e Ă  de maintes reprises. Un web sĂ»rement proche des espoirs qu’Internet a suscitĂ© Ă  ses dĂ©buts, construit par chacun, ouvert sur le monde et partageant librement des connaissances. Bien entendu, le web des GAFAM, consommĂ© en masse Ă  chaque seconde, est Ă©galement ouvert, libre dans de nombreux pays, et peut ĂȘtre construit par tous ceux qui le veulent. Il s’agit bien du mĂȘme rĂ©seau, aprĂšs tout. Mais l’uniformisation du web, mode aprĂšs mode, tendance aprĂšs tendance, laisse peu de place Ă  l’originalitĂ©. La plupart des sites conçus aujourd’hui se ressemblent beaucoup parce qu’ils sont construits avec les mĂȘmes outils, les mĂȘmes rĂšgles, les mĂȘmes objectifs. Plus facile, plus sĂ»r, plus simple, plus accessible Ă  tous ? Sans doute, en partie.

    Liens utiles et extraits enrichis, oĂč est le lien ?

    Merci avant tout Ă  François Pecheux d’avoir constituĂ© ce long recueil si humain, loin des filtres et sĂ©lections algorithmiques auxquels nous sommes soumis tous les jours. Merci aussi d’avoir pris le temps de consulter mon site, de l’avoir ajoutĂ© aux Liens utiles (et de lui avoir mĂȘme rĂ©cemment dĂ©cernĂ© un Lien d’or !).

  • Comment installer WordPress facilement

    Quand on dĂ©bute avec WordPress, il ne faut pas voir l’hĂ©bergement serveur et la base de donnĂ©es comme des choses angoissantes. Vous allez vous apercevoir que WordPress est particuliĂšrement facile Ă  installer : pas besoin de valider un cursus en informatique.  

    Les 2 solutions pour installer WordPress

    Grùce à un module fourni par votre hébergeur

    La plupart des hĂ©bergeurs proposent un module permettant d’installer WordPress en quelques clics. Ce module devrait apparaitre dans le panneau d’administration / manager de l’hĂ©bergement.

    Bien que ce soit trÚs simple, mieux vaut prévoir un peu de temps pour

    • suivre la procĂ©dure pas Ă  pas,
    • prendre le temps de lire avant de cliquer,
    • copier/coller/sauvegarder ce qui doit l’ĂȘtre, notamment ce qui concerne la base de donnĂ©es et les identifiants de connexion.

    Cela dit, la procĂ©dure est gĂ©nĂ©ralement trĂšs courte et l’essentiel du temps est passĂ© Ă  attendre que l’installation automatique par l’hĂ©bergeur soit rĂ©alisĂ©e.

    Exemple chez OVH

    Le plus difficile sera de cliquer lĂ  oĂč il faut dans la section HĂ©bergement de l’espace client (6 clics, quand mĂȘme !) :

    1. Clic pour accĂ©der Ă  l’hĂ©bergement concernĂ©
    2. Clic sur l’onglet Modules en 1 clic
    3. Clic sur Ajouter un module
    4. Clic sur le module choisi
    5. Clic sur le domaine sur lequel il sera installé
    6. Clic sur Installer (dans le cas d’une installation simple)

    Difficile de faire plus simple, il faudra sans doute attendre quelques minutes pour que l’installation soit finalisĂ©e et que les codes d’accĂšs apparaissent dans vos e-mails : https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/

    En suivant le guide de l’installation en 5 minutes

    Dans le cas oĂč l’hĂ©bergement ne propose pas une installation automatique, il faut 

    • tĂ©lĂ©charger le CMS depuis wordpress.org
    • le charger sur le serveur, Ă  l’aide d’un client FTP tel que FileZilla ou via l’espace de votre hĂ©bergeur
    • crĂ©er une base de donnĂ©es 
    • lancer l’installation de WordPress en accĂ©dant Ă  son adresse par un simple navigateur. 

    C’est plus long (les fameuses 5 minutes n’incluent pas la lecture des instructions de base, des instructions dĂ©taillĂ©es, des liens proposĂ©s dans le guide, et quelques renseignements et hĂ©sitations supplĂ©mentaires, 
) mais c’est formateur. Il faut bien copier/coller/sauvegarder les diffĂ©rents noms et mots de passe de base de donnĂ©es et de compte administrateur. 

    L’article « Comment installer WordPress » de la documentation est trĂšs bien fait et traduit. La longueur de la page est toute relative : il y a de nombreuses captures d’Ă©cran et les diffĂ©rentes Ă©tapes y sont bien dĂ©taillĂ©es :

    Un aperçu de la documentation officielle, un des plus clairs et prĂ©cis tutoriel d’installation de WordPress

    1Ăšre connexion 

    Quel que soit le mode d’installation, il faudra prendre le temps de dĂ©couvrir dĂšs la premiĂšre connexion les paramĂ©trages principaux : enseignement de l’adresse web du site, visibilitĂ© par les moteurs de recherche, format des permaliens, …

    Que l’aventure commence !

    Il y aurait bien sĂ»r beaucoup plus Ă  en dire, par exemple si vous vous demandez encore est-ce que WordPress est un bon choix, ou tout bonnement est-ce qu’il faut vous lancer dans un projet de site web.

  • Conseils pour les dĂ©butants qui souhaitent crĂ©er un site web

    Si vous hĂ©sitez Ă  faire un site avec WordPress (mais cela peut tout aussi bien concerner Wix ou tout autre CMS), vous hĂ©siterez sĂ»rement un peu moins aprĂšs cette lecture, quelle que soit l’issue.

    WordPress est une des solutions les plus faciles Ă  mettre en Ɠuvre. Son succĂšs en est la preuve. Je devine dĂ©jĂ  que vous n’ĂȘtes pas un professionnel du web, alors je me permets une premiĂšre mise en garde : vous ĂȘtes sĂ»rement une personne trĂšs intelligente et pleine de ressources, mais soyez rĂ©servĂ© sur vos capacitĂ©s Ă  crĂ©er rapidement et efficacement un site. IndĂ©pendamment de l’outil utilisĂ©, il y a de nombreuses questions Ă  se poser pour faire un site web. Il s’agit d’un travail qui peut faire appel, en fonction de vos attentes, Ă  plusieurs mĂ©tiers bien distincts. Ne soyez pas refroidi si vite, c’est simplement une forme d’hommage (mon mĂ©tier ne consiste pas Ă  crĂ©er des sites) !

    Un site WordPress c’est super facile Ă  faire…

    Oui, mais ça dépend pour qui, et pour quoi.

    Il n’y a pas de fumĂ©e sans feu : oui, WordPress peut ĂȘtre assez simple Ă  mettre en place, mĂȘme pour quelqu’un qui n’y connait rien. Mais une personne inexpĂ©rimentĂ©e est vite confrontĂ©e Ă  des difficultĂ©s techniques, des questions de design, d’organisation, … :

    • « c’est simple » quand on sait faire,
    • « c’est rapide » mais cela peut ĂȘtre chronophage,
    • « c’est facile » mais c’est parfois compliquĂ©,
    • « ça fait tout » mais pas tout seul, 


    En anticipant et en préparant correctement le projet, il devient beaucoup plus facile de mettre en ligne un site sans douleur.

    C’est bien tout ça, mais faire un site avec WordPress : facile ou compliquĂ© ? 

    Si c’est l’installation de WordPress qui vous tracasse le plus, voici une rĂ©ponse.

    MĂȘme aprĂšs avoir entendu quelqu’un dire que c’est trĂšs facile, le doute reste permis : nom de domaine, hĂ©bergement, installation, paramĂ©trages, thĂšme, extensions, maintenance, sans parler de design, de graphisme, de ligne Ă©ditoriale, voire de promotion
 Tout cela prend du temps, et pour ĂȘtre vraiment Ă  l’aise il faut un peu d’expĂ©rience et de connaissances (plus du talent si possible 😏).
    Mais ce n’est pas une mission impossible : pour un dĂ©butant, les plus grands obstacles sont sans doute le manque de curiositĂ©, de motivation, de temps et de confiance.

    Attention : WordPress(.org), ce n’est ni Facebook, ni wordpress.com ou Wix pour lesquels il n’y a « plus qu’à » choisir une identitĂ© graphique, Ă©crire, ajouter des images et des vidĂ©os… La documentation officielle est bien faite, tout comme les trĂšs nombreux articles et livres sur le sujet. Et il y a une grande communautĂ© capable de fournir des rĂ©ponses Ă  probablement tous les problĂšmes que vous pourriez rencontrer. 

    Ce dont vous aurez besoin pour faire un site si vous n’avez aucune expĂ©rience 

    • Du temps
      Avoir le site dont vous rĂȘvez prendra sans doute quelques jours pour les plus dĂ©brouillards qui ne sont pas trop exigeants.
      Il faut en effet apprĂ©hender certaines notions liĂ©es au web, probablement chercher un template et des extensions, se documenter au fil de l’eau, tester, peut-ĂȘtre rĂ©soudre un ou des bugs, mais aussi concevoir les diffĂ©rentes pages et dĂ©ployer les fonctionnalitĂ©s du site, faire des choix graphiques, etc. 
    • De la patience
      Si quelque chose ne fonctionne pas, ce sera sans doute parce que vous aurez fait une erreur. A moins que le problĂšme vienne d’une extension ou du thĂšme. Il faut donc parfois un peu de patience pour analyser ce qui ne fonctionne pas, et trouver la solution !
    • De l’aide
      Au-delĂ  des articles et guides que vous pourrez trouver, il est probable que vous ayez besoin d’autres personnes (autour de vous ou en ligne) pour vous aider Ă  trouver des rĂ©ponses, ou l’origine d’un bug.
    • De l’envie et de la curiositĂ©
      La nĂ©cessitĂ© est sĂ»rement une trĂšs bonne motivation, mais l’envie est un atout majeur, notamment quand tout ne fonctionne pas comme prĂ©vu. La curiositĂ©, c’est ce qui peut rendre les choses intĂ©ressantes, au-delĂ  de savoir ce que signifie « 01110111 01110000 ».
    • Du sĂ©rieux et de la persĂ©vĂ©rance
      WordPress est un outil simple (comparĂ© Ă  d’autres outils du marchĂ©) mais il y a des piĂšges que l’on anticipe bien mieux avec de l’expĂ©rience. Ne pas cocher de case au hasard, prendre le temps d’approfondir pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas oublier quelque chose d’important, quoi de plus normal ? Et pourtant, on a vite fait d’ĂȘtre pressĂ©…
    • Un nom de domaine et un hĂ©bergement
      Le nom de domaine – autrement dit l’adresse du site, ici extraits-enrichis.fr – et l’hĂ©bergement – l’espace serveur Ă  partir duquel votre site sera accessible – sont logiquement les points les plus excitants de cette liste : c’est une part de l’identitĂ© et de la rĂ©alitĂ© du site qui commence Ă  poindre, les prĂ©mices d’un grande aventure. 

    Un nom de domaine et un hĂ©bergement : en quelques mots

    MĂ©fiez-vous des offres trop allĂ©chantes mais ne surdimensionnez pas votre besoin : il faut compter a priori autour de 50€ par an pour dĂ©buter sur WordPress. La facture peut grossir en fonction

    • de l’extension de premier niveau que vous choisirez (.fr, .com, .rich (si si, extraits-enrichis.rich ça ferait de l’effet mais je pense que c’est toujours disponible), .security, etc.)
    • des extensions et thĂšmes payants que vous souhaiterez peut-ĂȘtre utiliser
    • mais probablement pas avec l’hĂ©bergement serveur – si vous choisissez un service sĂ©rieux et que votre site ne gĂ©nĂšre pas un certain trafic.

    nom de domaine

    Le choix d’un nom de domaine est principalement une affaire de bon sens : il est prĂ©fĂ©rable qu’il porte un message et soit reprĂ©sentatif, court, sans caractĂšres accentuĂ©s, en Ă©vitant les noms de marque (autres que la vĂŽtre, si la question se pose).

    PrĂ©caution supplĂ©mentaire : faire attention Ă  l’historique du nom de domaine. Il a pu ĂȘtre utilisĂ© par le passĂ©, et peut-ĂȘtre du cĂŽtĂ© obscur (SPAM & co). Les consĂ©quences, notamment sur le rĂ©fĂ©rencement dans les moteurs de recherche, peuvent ĂȘtre dĂ©sastreuses. Quelques petites recherches s’imposent, en passant notamment par la Wayback Machine (mĂ©moire du web, partielle mais bien utile) et par la recherche d’anciens liens qui auraient pointĂ© vers le domaine que vous convoitez (de nombreux outils existent pour connaĂźtre les backlinks d’un site, certains gratuits s’en sortent honorablement).

    hébergement

    Pour quelques spécifications, tout est bien sûr précisé sur wordpress.org

    La stabilitĂ©, le support, la performance, la localisation des serveurs ont leur importance. Il est donc recommandĂ© de choisir une sociĂ©tĂ© sĂ©rieuse, chez laquelle une offre « d’entrĂ©e de gamme » est gĂ©nĂ©ralement suffisante pour commencer.

    En conclusion

    Si vous hĂ©sitez quant Ă  la recommandation d’utiliser WordPress qu’un cousin/voisin/collĂšgue vous a donnĂ©, voici quelques bonnes raisons de choisir le CMS qui Ă©crase la concurrence.

    Si vous doutez de votre capacitĂ© Ă  gĂ©rer les aspects techniques, rassurez-vous : l’installation « technique » de WordPress est gĂ©nĂ©ralement la tĂąche la plus facile et rapide dans la crĂ©ation d’un site avec WordPress. 

    Si vous ĂȘtes dĂ©couragĂ© par tout ce qu’il faut faire, WordPress.com est peut-ĂȘtre une bonne option ? C’est une maniĂšre pour dĂ©buter quelque chose si vous avez vraiment peur des aspects « techniques », si vous n’avez pas une seconde Ă  consacrer Ă  la maintenance, ou si vous souhaitez gagner un peu de temps. La bascule vers un « vrai » WordPress dans un second temps est assez simple.

    Quel que soit votre choix, bonne aventure et n’hĂ©sitez pas Ă  repasser par lĂ  !

  • Choisir WordPress pour faire un site

    Logo WordPress
    Un des formats du logo officiel de WordPress

    Faut-il choisir WordPress pour faire un site web ? Si vous cherchez une réponse pas trÚs originale mais trÚs consensuelle, vous ne risquez rien à lire la suite.

    La rĂ©ponse est simple : tout dĂ©pend du projet, et de qui s’en occupe.

    Ici, sur www.extraits-enrichis.fr, le choix est assez Ă©vident : WordPress est un outil

    • qui est assez facile Ă  utiliser, faire Ă©voluer et maintenir
    • que je croise rĂ©guliĂšrement dans le cadre professionnel
    • qui est sympathique

    Et au-delĂ  de ce site, WordPress est capable de couvrir un Ă©ventail de fonctionnalitĂ©s trĂšs large : blog personnel, site simple pour une entreprise ou une association, et projets plus complexes e-commerce ou communautaire. Mais s’il assez facile de crĂ©er un blog, faire un site plus complexe nĂ©cessite un certain investissement. Une certitude : WordPress s’est largement imposĂ© ces derniĂšres annĂ©es, pour des raisons trĂšs logiques.

    En résumé

    Deux raisons qui expliquent le succĂšs de WordPress :

    1. la simplicitĂ© (relative) de ce CMS (Content Management System – SystĂšme de Gestion de Contenus)
    2. la communauté qui utilise et accompagne WordPress depuis des années.

    Le site officiel WordPress.org est particuliĂšrement bien pensĂ©, avec des galeries de thĂšmes et d’extension, mais aussi une documentation trĂšs complĂšte et bien maintenue. Il y a aussi de trĂšs nombreux sites qui donnent toutes sortes de conseils pour utiliser WordPress.

    Bonne lecture !

    Pourquoi WordPress ?

    WordPress est un logiciel libre

    WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer de superbes sites, blogs ou applications.

    https://fr.wordpress.org/

    WordPress est Ă  la fois gratuit et ouvert : on peut tout modifier pour soi-mĂȘme, et participer Ă  l’Ă©volution du projet WordPress lui-mĂȘme. Il faut, dans un cas comme dans l’autre, avoir certaines compĂ©tences. Les qualitĂ©s de la communautĂ© WordPress ne comptent pas pour rien dans le succĂšs du CMS qui « écrase » la concurrence. En tant qu’outil gratuit, il a pu ĂȘtre installĂ© sans compter. En tant qu’outil ouvert, il a su fĂ©dĂ©rer des pros comme des particuliers, depuis de nombreuses annĂ©es, dans le monde entier.

    WordPress est trÚs largement le plus utilisé des CMS

    Depuis 2003-2004, WordPress est passĂ© du statut de moteur de blog Ă  celui de CMS : Content Management System – ou SGC, SystĂšme de Gestion de Contenus – c’est-Ă -dire les sites permettant de mettre un contenu Ă  jour facilement sans utiliser de code. 

    En 2021, 45% des sites web étaient basés sur un CMS. WordPress était largement le plus utilisé, dans 75% des sites réalisés avec un CMS (1). Les autres CMS sont bien loin derriÚre : Joomla! à 4,4%, Drupal à 3,9% et Wix à 3,7%.

    Graphique sur l'usage par CMS du Web Almanach 2021 : WordPress Ă  75,4%
    Tout projet ne peut pas ĂȘtre rĂ©alisĂ© avec un CMS, et certaines CMS rĂ©pondent mieux Ă  des besoins spĂ©cifiques… mais WordPress s’offre quand mĂȘme une belle part de gĂąteau.

    Ce succĂšs est liĂ©, entre autres, Ă  la simplicitĂ© de WordPress : pour un dĂ©butant, sa structure est plus facile Ă  prendre en main que celle de la plupart de ses concurrents. Si cette facilitĂ© n’a pas que des avantages, elle explique bien la large adoption de WordPress chez les particuliers, dans les agences et chez les freelances. WordPress a trĂšs bien su Ă©voluer d’un systĂšme de blog Ă  un systĂšme capable de porter des sites complexes (actualitĂ©s, communautĂ©s, e-commerce, multilingue, 
).

    Mais ce succĂšs a un revers : c’est aussi le CMS le plus visĂ© par les tentatives de piratage. Pas de quoi paniquer quand on est prudent et rigoureux, mais mieux vaut en avoir conscience : comme tout systĂšme (et plus que la plupart), il y a des bonnes pratiques pour Ă©viter de passer des jours et des nuits Ă  remettre d’aplomb Ă  un site qui se serait fait pirater.

    Alors pourquoi WordPress ?

    Parce qu’il permet de faire un site simple sans grande difficultĂ©, mais qu’il est aussi capable de faire des choses complexes. Parce qu’il rend hommage au jazz Ă  chaque version majeure. Parce qu’il est sympathique ?

    Précision sur WordPress (auto-hébergé) et WordPress(.com)

    Il y a deux WordPress, leurs différences ne sont pas minces. Vous naviguez ici sur un WordPress auto hébergé.

    WordPress.org, un site Ă  installer soi-mĂȘme

    WordPress (auto hĂ©bergĂ©) offre de trĂšs nombreuses possibilitĂ©s. C’est une sorte de kit suĂ©dois : il n’est pas nĂ©cessaire de savoir coder pour l’utiliser. Il faut quand mĂȘme disposer d’un hĂ©bergement web et d’un nom de domaine pour l’installer, et assurer la sĂ©curitĂ© et la maintenance : jouer Ă  l’informaticien du dimanche pour rĂ©soudre un bug, faire une mise Ă  jour ou ajouter une fonctionnalitĂ©.

    WordPress.com, qui propose d’hĂ©berger un blog WordPress

    Sur WordPress.com, le site n’appartient pas complĂštement Ă  celui qui le crĂ©e et l’alimente, il ne s’agit pas d’un site sur lequel on peut avoir entiĂšrement la main. On peut y publier des contenus trĂšs facilement sans avoir Ă  se soucier de la maintenance. Les possibilitĂ©s sont bridĂ©es, certaines fonctionnalitĂ©s sont payantes. En caricaturant, c’est un peu comme un compte sur un rĂ©seau social. Il existe des concurrents directs Ă  WordPress.com par exemple Wix. 

    Références

    1. Rapport annuel 2021 de HTTP Archive sur l’état du Web
      https://almanac.httparchive.org/en/2021/cms#top-cmss
    2. Support officiel WordPress.org (auto hébergé)
      https://fr.wordpress.org/

  • Installer Matomo sur un site WordPress (auto hĂ©bergĂ©) : rapide et facile

    Il y a des choses compliquĂ©es avec WordPress. Et des choses faciles et rapides Ă  mettre en place. Matomo est un outil d’analytics / statistiques web pour connaitre (en gros) le nombre de visites sur votre site, la consultation des pages, le type d’appareils qui a Ă©tĂ© utilisĂ©, etc. (et oui, vous ĂȘtes suivis – mais ne vous retournez pas !). Il fait donc partie des alternatives en vogue face Ă  Google Analytics, puisqu’il est « RGPD compatible ». Si vous avez un site WordPress « basique », il y a des chances pour que vous puissiez l’installer en quelques clics aprĂšs cette petite lecture. A moins que ne prĂ©fĂ©riez consulter directement les ressources officielles par prudence ?

    Matomo sur WordPress, c’est vraiment (trĂšs) rapide et (trĂšs) facile)

    Un jour, j’ai voulu donc installer Matomo pour voir Ă  quoi ça ressemble. Et lĂ , grosse surprise : je m’Ă©tais dit « tu es un brave, te lancer dans l’installation de Matomo, peut-ĂȘtre y passer 2 jours sans que ça fonctionne… » DrĂŽlement courageux, oui : quelques minutes plus tard, c’Ă©tait terminĂ©, mĂȘme pas de code de suivi Ă  customiser et intĂ©grer pour faire tourner Matomo Analytics sur mon petit site web ! J’Ă©tais obligĂ© de trouver autre chose pour m’occuper. Je ne suis pas particuliĂšrement brillant, alors j’ai pondu cette petite dĂ©monstration de la facilitĂ© dĂ©concertante avec laquelle on installe Matomo sur un site WordPress auto hĂ©bergĂ©.

    Etape 1 : installer l’extension Matomo par Matomo

    Etape 1.1 : menu WordPress > Extensions > Ajouter
    Etape 1.1 : WP > Extensions > Ajouter
    Etape 1.2 : Chercher Matomo
    Etape 1.2 : Chercher Matomo
    Etape 1.3 : Trouver Matomo
    Etape 1.3 : Trouver Matomo
    Etape 1.4 : aprĂšs l'installation, pensez Ă  activer Matomo
    Etape 1.4 : aprĂšs l’installation, pensez Ă  activer Matomo

    Pas trop dure, l’Ă©tape 1 ? Ne vous inquiĂ©tez pas, l’Ă©tape 2 est presque plus simple !

    Etape 2 : Activer le suivi Matomo

    Etape 2.1 : Menu WordPress Matomo Analytics > Premiers pas
    Etape 2.1 : Matomo Analytics > Premiers pas

    Sur l’Ă©cran qui s’affiche, il suffit de cliquer sur le bouton « Activer le suivi »  Mince ! j’ai cliquĂ© trop vite !! le suivi est activĂ© !!!

    Etape 2.2 : Activer le suivi
    Etape 2.2 : Activer le suivi

    Alors cliquons ici pour configurer le code de suivi


    Etape 3 : configurer le suivi Matomo

    Pour faire court, tous les éléments liés aux suivis analytics les plus courants sont accessibles par de simples cases à cocher.

    Attention, certaines fonctionnalitĂ©s nĂ©cessitent d’appeler des donnĂ©es qui ne sont disponibles par dĂ©faut. Si vous ĂȘtes trop timide pour explorer la documentation ou plus prosaĂŻquement si vous n’avez pas le temps, vous aurez dĂ©jĂ  un recueil de donnĂ©es utile, opĂ©rationnel et actif.

    Vous pouvez aussi gérer

    • les diffĂ©rents comptes utilisateurs WordPress / Matomo
    • les Ă©lĂ©ments liĂ©s au RGPD, de façon avancĂ©e
    • l’exclusion des utilisateurs WordPress du comptage
    • etc.

    Maintenant (ou dans quelques minutes, heures, jours, mois, le temps de quelques visites), pour consulter les rapports, ce n’est pas plus compliquĂ© : 

    L'accĂšs aux rapports Matomo, directement depuis le menu WordPress
    L’accĂšs aux rapports, directement depuis WordPress
    Capture d'Ă©cran de l'accueil des rapports Matomo
    Les rapports Matomo, trÚs lisible aprÚs une courte période de prise en main

    Bien entendu, l’analyse des donnĂ©es rĂ©coltĂ©es peut ĂȘtre complexe : apprentissage des dimensions et des statistiques, dĂ©tection et filtrage de faux trafic, 

    Bien entendu, la mise en place de suivis spécifiques ou de fonctionnalités avancées est parfois bien ardue. 
    Mais comme vous avez pu vous en apercevoir, la mise en place de Matomo sur WordPress est trĂšs trĂšs simple, gratuite, et trĂšs satisfaisante pour obtenir l’ABCD de la frĂ©quentation de votre site. 

    Les ressources officielles

  • « Mon site n’apparait pas dans les moteurs de recherche » : ce qu’il faut vĂ©rifier

    « Mon site n’apparait pas dans les moteurs de recherche » : ce qu’il faut vĂ©rifier

    Pour rĂ©soudre ce « petit » problĂšme, il s’agit dans la plupart des cas d’entrevoir quelques rouages des moteurs de recherche. Si vous n’ĂȘtes pas familier avec les termes employĂ©s, un petit glossaire en bas de page prĂ©sente quelques Ă©lĂ©ments de jargon SEO.

    Au sommaire :

    ProblĂšme de rĂ©fĂ©rencement ou d’indexation ?

    Pages mal positionnées Vs. pas indexées

    Il faut bien distinguer

    • les pages qui apparaissent trĂšs peu dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche parce qu’elles ne sont pas trouvĂ©es lĂ  oĂč vous les attendez
      Il y a manifestement d’autres pages considĂ©rĂ©es comme plus pertinentes par les moteurs, que cela soit juste ou pas. C’est tout le cƓur de mĂ©tier des rĂ©fĂ©renceurs, et ce n’est pas l’objet de ce post.
    • les pages qui n’apparaissent pas du tout dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche
      Dans ce cas, c’est souvent un paramĂ©trage ou un bout de code qui empĂȘche vos pages d’ĂȘtre affichĂ©es dans les moteurs, ou qui bloque les robots d’exploration. C’est plus rarement quelque chose de trĂšs compliquĂ© Ă  rĂ©gler, et vous allez trouver les principales pistes Ă  suivre en poursuivant la lecture.

    DĂ©terminer si vous avez un problĂšme d’indexation

    Si vous avez un doute, vous pouvez taper site:votre-site.fr pour vérifier que vos pages sont présentes dans le moteur, ou site:votre-site.fr inurl:adresse-de-ma-page pour une vérification plus ciblée.
    Si les rĂ©sultats proposĂ©s sont beaucoup moins nombreux que ce Ă  quoi vous pouvez lĂ©gitimement prĂ©tendre, ou si des rĂ©sultats indiquant « Pas d’informations disponibles sur cette page » ou « La description de ce rĂ©sultat n’est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site. »), vous pouvez aussi trouver la solution dans les paragraphes qui suivent.

    "page disparue" dans les résultats de Google
    Des annĂ©es que Linguee.fr et sa traduction campent en haut de la premiĂšre page de Google, sur la recherche « la page a disparu »…

    Retour au sommaire

    Les pistes Ă  explorer et les solutions

    Les quelques paragraphes qui suivent donnent quelques pistes pour dĂ©bloquer le rĂ©fĂ©rencement d’un site introuvable dans les moteurs. Bien entendu, vous pouvez lire ce que Google conseille de faire (et vous devriez). La page de Google aborde des points supplĂ©mentaires, mais elle nĂ©cessite un certain effort de documentation pour ceux qui ne sont pas familiers avec le SEO.

    Explorons donc rapidement les critĂšres les plus Ă©vidents qui empĂȘchent l’apparition d’un site dans les pages de rĂ©sultats de recherche : et en miroir ce qu’il faut faire pour que les moteurs puissent dĂ©couvrir vos pages et parcourir leurs contenus.

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    Les robots des moteurs peuvent-ils accéder aux pages ?

    Pour indexer une page dans un moteur de recherche, il faut que les robots puissent y accĂ©der. Ça paraĂźt Ă©vident :

    • Les pages qui nĂ©cessitent une identification sont inaccessibles aux robots (identifiant / mot de passe).
      S’il y a un blocage lorsqu’un internaute lambda accĂšde Ă  la page, il y a sans doute une raison (bonne ou mauvaise).

      Seule la levĂ©e de ce blocage rendra possible l’apparition de vos pages dans les moteurs de recherche.

    • La page doit ĂȘtre valide, le code de rĂ©ponse doit ĂȘtre ok : heureusement les moteurs ne veulent pas nous amener sur des erreurs de navigation, des erreurs serveur, 
 ils cherchent Ă  explorer et proposer des codes 200, c’est Ă  dire des adresses valides.
      Testez l’affichage de la page dans votre navigateur, et dans le doute, vĂ©rifiez donc ce code de rĂ©ponse. A moins que vous ne sachiez utiliser la console de votre navigateur, aidez-vous d’outils tels que un outil tel que https://www.outiref.fr/ (onglet technique), https://www.afficheip.net/services/test-redirection.php, ou d’une extension de navigateur comme MozBar ou OnCrawl.

      MĂȘme si cela semble Ă©vident, mieux vaut vĂ©rifier que la page se charge correctement dans un navigateur.

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    Le contenu peut-il ĂȘtre lu et indexĂ© par les moteurs ?

    L’accĂšs des robots Ă  une page est indispensable, mais il faut aussi que les robots soient « autorisĂ©s » Ă  lire son code et Ă  indexer son contenu.

    Texte flouté - illustration des difficultés des moteurs de recherche à lire un contenu :-)
    Cas d’Ă©cole, version cancre
    1. Le fichier robots.txt est parfois paramĂ©trĂ© de façon Ă  bloquer des fichiers qui devraient pouvoir ĂȘtre « lus » par les moteurs. En effet, il faut que les robots puissent lire tous les fichiers utilisĂ©s pour l’affichage des pages du site : HTML, rĂšgles de style CSS, JavaScript, images…
      VĂ©rifiez dans le fichier robots.txt prĂ©sent Ă  la racine de votre site (votre-site.fr/robots.txt) qu’il n’y a pas de contenu (pages, images, css, js) concernĂ©s par les rĂšgles « Disallow: ».
      Si le fichier robots.txt n’existe pas, crĂ©ez le, c’est important pour les moteurs de recherche (mĂȘme s’il est presque vide).
      Les outils Google Search Console et Bing Webmaster Tools sont trĂšs utiles pour identifier ces blocages (d’autres outils gratuits sans inscription existent tel que https://en.ryte.com/free-tools/robots-txt/ et https://sitechecker.pro/fr/robots-tester/ par exemple).

      Si des fichiers utiles Ă  l’affichage de votre site, et notamment vos pages HTML, sont bloquĂ©s par le fichier robots.txt, il faut sans attendre le modifier pour donner une chance Ă  vos pages d’ĂȘtre lues et rĂ©fĂ©rencĂ©es dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche.
      Voici une version basique des lignes qui doivent y figurer :
      User-agent: *
      Disallow:
      sitemap: https…

      La ligne User-agent indique les robots concernĂ©s par ces rĂšgles : l’Ă©toile (*) indique « tous », autant laisser tel quel, cela Ă©vite de lister les robots concernĂ©s par ces rĂšgles (de toute façon, ceux que vous voudriez interdire n’en tiendront pas compte).
      La ligne Disallow indique les pages ou répertoires que vous souhaitez interdire à la lecture des robots. Attention, si vous ajoutez un slash (/) aprÚs les deux points, vous interdisez la lecture de toutes les pages du site !
      La ligne sitemap est facultative, Ă  complĂ©ter avec l’adresse de votre fichier sitemap valide s’il existe.


    2. La balise meta robots, paramĂ©trĂ©e en noindex, empĂȘche la page d’ĂȘtre indexĂ©e. Si elle est prĂ©sente, vous pouvez trouver cette balise en explorant le code source de la page, en utilisant une extension de navigateur ou un outil tel que https://seositecheckup.com/tools/noindex-tag-test.
      Voici le code source pour ne pas référencer une page dans les moteurs et qui ne doit pas apparaitre dans les pages que vous souhaitez référencer : <meta name= »robots » content= »noindex »>
      Beaucoup d’outils existent, Google Search Console et Bing Webmaster Tools peuvent ĂȘtre trĂšs utiles.

      Bien entendu, si vous trouvez cette balise robots paramétrée en noindex, il faut agir pour autoriser les moteurs de recherche à indexer vos pages. Pour cela, vous pouvez soit supprimer complÚtement la balise, soit changer le « noindex » en « index ».
      Dans certains cas, la consigne robots noindex est transmise non pas dans une balise mais dans une entĂȘte de rĂ©ponse http : c’est un peu plus compliquĂ© Ă  dĂ©tecter et Ă  traiter.


    3. Certaines technologies utilisĂ©es sur le web sont parfois compliquĂ©es Ă  gĂ©rer pour le rĂ©fĂ©rencement. Comme autrefois les site en full Flash, les frameworks JS peuvent ĂȘtre trĂšs difficiles Ă  rĂ©fĂ©rencer, en fonction de la façon dont ils ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s.
      Si vous souhaitez vérifier la lecture que Google et Bing font de vos pages, rendez-vous en premier lieu sur https://search.google.com/test/mobile-friendly et sur https://www.bing.com/webmaster/tools/mobile-friendliness pour un premier aperçu. Pour aller plus loin, il faudra encore aller dans la Google Search Console et les Bing Webmaster Tools.

      Ces cas-là concernent généralement des sites complexes et si les solutions existent, elles nécessitent souvent des ajustements assez lourds en termes de développement.

    4. La balise ou directive canonical, l’existence d’un contenu identique, des problĂšmes de sĂ©curitĂ©, ou une pĂ©nalitĂ© liĂ©e Ă  votre nom de domaine peuvent aussi expliquer l’absence d’un site ou de pages dans les moteurs de recherche.

      Ces cas-lĂ  concernent des problĂ©matiques non pas rares, mais moins frĂ©quentes. N’hĂ©sitez pas Ă  creuser la documentation de Google ou Ă  demander de l’aide Ă  un rĂ©fĂ©renceur.

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    Pour continuer

    Il s’agit bien d’une des bases du rĂ©fĂ©rencement naturel : l’indexation ou l’accĂšs aux contenus sont fondamentaux. Les causes d’un rĂ©fĂ©rencement bloquĂ© sont parfois plus difficiles Ă  dĂ©tecter et Ă  rĂ©soudre : lancez donc des appels Ă  l’aide, si possible Ă  des rĂ©fĂ©renceurs. Si vos pages sont prĂ©sentes dans les moteurs mais pas aussi visibles que vous le souhaiteriez, il faut explorer d’autres pistes et en particulier

    • la qualitĂ© de vos contenus
    • la proximitĂ© de vos contenus avec les besoins des utilisateurs que vous voulez atteindre,
    • la maniĂšre dont ils expriment ces besoins,
    • ce qu’ils s’attendent Ă  trouver comme rĂ©ponses
    • la notoriĂ©tĂ©/popularitĂ© de vos pages, comparĂ©e aux sites positionnĂ©s en haut du classement

    Glossaire : quelques éléments de langage SEO

    • Robots des moteurs de recherche : les robots des moteurs de recherche sont des programmes qui explorent le web de lien en lien.
    • Indexation : les robots des moteurs de recherche explorent les liens qu’ils trouvent dans les pages. L’indexation, c’est le processus qui dĂ©coule la dĂ©couverte d’une nouvelle adresse de page web par un robot : le moteur dĂ©cide d’inclure et de classer la page dans son « catalogue » de pages Ă©valuĂ©es. Cela ne veut pas dire que la page apparaĂźtra dans les rĂ©sultats, mais cela signifie que la page est identifiĂ©e et peut apparaĂźtre dans les rĂ©sultats en fonction des recherches effectuĂ©es.
    • Code de rĂ©ponse : il s’agit d’une information transmise du serveur Ă  votre navigateur, indiquant qu’une adresse est correcte (code 200), que c’est une erreur de navigation (code 404), …
    • Balise meta robots : bout de code intĂ©grĂ© dans le code d’une page pour indiquer aux moteurs de recherche s’ils doivent indexer ou pas une page. Exemple d’utilisation le plus courant : <meta name= »robots » content= »noindex »> – indique au robots de ne pas indexer la page. Cette indication peut aussi ĂȘtre transmise aux robots d’une autre façon, avec l’entĂȘte de rĂ©ponse http de la page.
    • Robots.txt : parfois mal paramĂ©trĂ©, ce fichier permet d’indiquer aux moteurs qu’ils n’ont pas le droit de lire le contenu des adresses listĂ©es.

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  • Un site membres WordPress, gratuitement et sans coder (ou presque)

    « Cherche site WordPress permettant de partager, de façon privée, des infos entre membres »

    Expression de besoins

    Au sommaire :

    Extranet, site d’association, site familial, projet de bande de potes, … Les outils web permettent parfois de faire ce qu’on veut Ă  moindre effort. Dans d’autres cas, la solution semble impossible Ă  identifier pour le quidam, et elle est souvent trĂšs dĂ©courageante Ă  mettre en Ɠuvre. Et pourtant, il y a plus d’une option.

    En voici une qui n’est pas rĂ©volutionnaire mais tellement simple : toute la partie membres dans un site distinct gĂ©rĂ© par .htaccess et .htpassw + WordPress + BuddyPress.

    Pour les non-initiĂ©s, ça sonne barbare, mais ce n’est pas si compliquĂ© pour qui est un peu dĂ©gourdi et Ă  l’aise avec le web. Il s’agit de simplifier autant que possible le site WordPress final pour que le CMS reste facile Ă  intĂ©grer et Ă  maintenir. C’est l’objet de cet article, entre prĂ©sentation solution et tutoriel, en espĂ©rant que cela vous aide Ă  crĂ©er le site membres dont vous avez besoin.

    La genĂšse : pas de plugin WordPress correspondant aux critĂšres

    Et voilĂ  donc l’origine de cet article : un besoin de site web, avec des fonctionnalitĂ©s de type rĂ©seau social en accĂšs restreint, sans budget et avec peu de ressources, administrĂ© par Mme et M. Toutlemonde.
    Pas trĂšs rĂ©aliste Ă  premiĂšre vue…

    Autre motivation pour Ă©crire cet article : avoir fait de nombreuses recherches, explorĂ© plusieurs pistes sans ĂȘtre tombĂ© sur celle que j’ai finalement adoptĂ©.

    Recherche d'extension sur WordPress.org pour un site membres privé
    Pas d’extension mouton Ă  cinq pattes dans les extensions de WordPress.org – c’est de la caricature mais je ne vous l’apprends pas, les gens sont difficiles

    La plupart des articles que j’ai lu

    • concernent d’autres besoins : paywall et souscription, communautĂ© ouverte et visible de tous, e-commerce, …
    • ou impliquent des dĂ©veloppements, et donc demandent plus d’attentions Ă  chaque mise Ă  jour (trop pour une Ă©quipe de non-professionnels du web).
    • Il y a aussi des solutions « magiques », certaines sont bonnes, mais ce que j’entrevoyais me semblait inadaptĂ©, trop fragile, ou un peu trop cher

    Le bon sens aurait voulu que le projet soit abandonnĂ©, ou que les ambitions soient revues Ă  la baisse. Et c’est peut-ĂȘtre une question Ă  vous poser si vous avez suivi le mĂȘme cheminement que moi. Mais je me suis un peu obstinĂ© Ă  chercher comment conserver l’idĂ©e trĂšs allĂ©chante du CMS WordPress avec un espace membres protĂ©gĂ© et communautaire.

    PrĂ©requis avant d’installer un WP

    Pensez sĂ©rieusement aux fonctionnalitĂ©s que vous attendez avant de commencer Ă  installer quoi que ce soit, et rĂ©flĂ©chissez aux consĂ©quences de vos choix. Prenez le temps de dĂ©finir votre projet, d’arbitrer, de dĂ©cider. C’est beaucoup plus efficace que de suivre le premier tuto venu et de s’apercevoir aprĂšs quelques heures que ce n’est pas trĂšs adaptĂ©.

    Pour le reste, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup plus que si vous installiez un site WordPress auto-hĂ©bergĂ©. Il vous faudra toutefois un peu de temps, Ă©tant donnĂ© les fonctionnalitĂ©s dĂ©ployĂ©es.

    Pourquoi et comment WordPress ?

    Le choix s’est trĂšs vite portĂ© sur WordPress. Les intĂ©rĂȘts sont multiples et je ne les listerai pas ici. Il y a de nombreuses alternatives : outils collaboratifs, applis frĂ©quemment installĂ©es sur les smartphones des unes et des autres, autres CMS, … Mais aucune ne semblait en mesure de remporter autant de suffrages que WordPress.

    Bien entendu, un mix d’extensions WordPress peuvent rĂ©pondre au besoin, mais il faudrait les faire dĂ©pendre les unes des autres … Pas gagnĂ© en termes de gestion, de compatibilitĂ©, de stabilitĂ©. J’ai donc optĂ© pour la solution la plus basique possible, limitant le risque de voir tout cassĂ© Ă  la premiĂšre mise Ă  jour.

    Un aperçu de la solution :
    WordPress + BuddyPress + .htaccess

    Faire un site communautaire n’est pas ce qu’il y a de plus simple.
    Mettre en place des restrictions d’accĂšs en fonction des contenus et du contexte (connectĂ© / pas connectĂ©) n’est pas trĂšs Ă©vident non plus.
    Associer les deux, c’est trois fois plus agaçant.

    Les compromis se sont donc portés sur :

    • la sĂ©paration des contenus destinĂ©s au public et aux membres, grande simplification du dispositif cĂŽtĂ© admin mais pas idĂ©al cĂŽtĂ© utilisateur
    • la prioritĂ© du fonctionnel sur l’esthĂ©tique, pour des raisons de ressources et de maintenance avant tout (vous avez peut-ĂȘtre plus de moyens, n’hĂ©sitez Ă  faire mieux !)

    On obtient donc la recette suivante

    • 2 sites distincts pour simplifier la gestion et dissocier « brutalement » les contenus publics (accessibles Ă  tous) des contenus privĂ©s (accĂšs restreints pour les membres)
    • Utilisation de WordPress en limitant les extensions et thĂšmes installĂ©s, lĂ  aussi pour simplifier la gestion et la maintenance
    • Utilisation de BuddyPress, la brique communautaire essentielle, principale dĂ©rogation Ă  la rĂšgle prĂ©cĂ©dente
    • Utilisation dĂ©complexĂ©e du fichier .htaccess, et de son cousin souvent connu sous le nom de .htpasswd
    • Et c’est Ă  peu prĂšs tout

    Si vous ĂȘtes vieille ou vieux briscard(e) du web, vous verrez facilement les attraits et limites de cette solution : ça devient assez lĂ©ger, les rĂšgles de gestion sont les plus simples possibles, mais on est pas au niveau de Facebook ou Spotify en termes d’expĂ©rience utilisateur. Il a bien fallu faire des compromis.

    Logo WordPress

    Présentation plus détaillée pour un site membres WordPress privé

    L’idĂ©e de base Ă©tait plus compliquĂ©e : inclure une partie privĂ©e dans un site WordPress, avec des fonctionnalitĂ©s attendues (messagerie entre les membres, groupes de discussions, … ). Un plugin d’espace membre wordpress gratuit, complet, stable, rĂ©ellement privĂ©, facile Ă  prendre en main pour les futurs contributeurs et utilisateurs, abordable pour une petite structure sans moyens ? Pas trouvĂ© malgrĂ© mes recherches.

    Et lĂ , l’Ă©vidence parut, limpide comme le nez au milieu du visage : en crĂ©ant 2 sites distincts, la gestion des accĂšs et de la non-indexation pourrait ĂȘtre rĂ©glĂ©e d’un coup de baguette magique, Ă  l’aide de quelques lignes dans le fichier .htaccess.

    L’installation WordPress

    Les paramĂ©trages WordPress en eux-mĂȘmes ne mĂ©ritent pas d’abuser de votre temps : rien de particulier Ă  signaler par rapport Ă  une autre installation WordPress. Un thĂšme a Ă©tĂ© installĂ© sans consĂ©quence sur le fond.

    Les seules extensions installĂ©es : BuddyPress (dĂ©taillĂ© juste aprĂšs) et The Events Calendar, une extension particuliĂšrement efficace pour afficher un calendrier. Avec une intĂ©gration en widget ou dans une page dĂ©diĂ©e, chaque Ă©vĂ©nement est dĂ©taillĂ© dans son propre article et peut ĂȘtre importĂ© dans un Google Agenda ou un iCal. Je n’ai aucune affiliation mais quand mĂȘme, il faut le dire quand ça marche – et en plus The Events Calendar est gratuit !

    L’installation BuddyPress

    BuddyPress, c’est un plugin WordPress qui permet de crĂ©er une sorte de rĂ©seau social : les membres inscrits ont leur profil d’utilisateur, Ă©changent des messages privĂ©es, peuvent crĂ©er et administrer des groupes, voir le flux d’activitĂ©s, …

    Logo BuddyPress

    Je ne vais pas dĂ©tailler l’installation de BuddyPress ici. Si vous ĂȘtes un peu perdus en l’installant, il y a de trĂšs nombreux articles sur le sujet, prenez le temps de trouver le bon et lisez-le entiĂšrement. C’est assez simple quand on a compris la logique des composants BuddyPress.

    Petite recommandation : tous les composants BuddyPress ne sont pas forcĂ©ment nĂ©cessaires. N’activez que ce dont vous aurez besoin, pour ne pas crĂ©er de confusion.
    Pensez bien aux rÚgles que vous avez défini dÚs le départ : les membres doivent-ils pouvoir gérer des groupes, peuvent-ils gérer les notifications, quels sont les champs de profil à créer ?

    Le fichier .htaccess et son cousin

    Le fichier .htaccess sert à gérer les paramétrages des fichiers hébergés sur un serveur, mais il est aussi redoutable pour faire planter un site. Il faut donc faire des sauvegardes et vérifier si le site est toujours accessible aprÚs avoir ajouté une ligne.

    Le premier usage du fichier .htaccess, dans le cas prĂ©sent, est de bloquer l’accĂšs Ă  ceux qui ne s’identifient pas. Pour cela, on utilise un .htpasswd, mĂ©canique relativement simple Ă  appliquer quand on suit les consignes d’un tutoriel comme http://www.infowebmaster.fr/tutoriel/securiser-dossier-htpasswd.

    Logo Apache
    Digression en mode Apache, histoire de se détendre avec un peu de musique au milieu de cet océan de trucs web  : 

    https://www.nova.fr/news/des-studios-la-rue-la-reprise-la-plus-samplee-des-debuts-du-hip-hop-23130-06-03-2019/

    Retour aux htaccess - mode Apache off and on again 

    Le second usage du fichier .htaccess sera liĂ© Ă  la sĂ©curisation du site : fichiers WordPress, listage des rĂ©pertoires, hotlinking, … autant fermer toutes les portes Ă  double tour quand on n’a pas envie de passer ses week-ends et soirĂ©es Ă  pester contre les piratages de spammeurs mal intentionnĂ©s.

    Le fichier .htaccess a d’autres utilitĂ©s, notamment pour amĂ©liorer le temps d’affichage et de chargement des pages. IdĂ©alement, vous aurez dĂ©jĂ  trouvĂ© des guides de rĂ©fĂ©rence sur le .htaccess, comme https://wpformation.com/htaccess-wordpress/, https://wpmarmite.com/htaccess-wordpress/ ou encore la rĂ©fĂ©rence sans doute ultime https://httpd.apache.org/docs/current/fr/howto/htaccess.html.

    Avant de se lancer : lister les besoins et les ressources disponibles

    J’y reviens parce qu’il s’agit, Ă  mon avis, d’un sujet important et d’un talon d’Achille trĂšs rĂ©pandu sur le web.

    Je vous conseille de dĂ©finir votre projet rigoureusement, d’anticiper les accĂšs des membres, le parcours et les diffĂ©rents cas de figure (de l’inscription Ă  la dĂ©sinscription en passant par les connexions et profils multiples). Prenez le temps de lister les fonctionnalitĂ©s que vous attendez, le processus de crĂ©ation des comptes membres, si certains contenus doivent ĂȘtre visibles de tous, quels pouvoirs doivent ĂȘtre attribuĂ©s aux membres, …

    Il faudra aussi dĂ©terminer de quelles ressources vous disposerez. Êtes-vous capable de gĂ©rer la mise en place et la maintenance d’un site de ce genre ?
    DĂ©ploiement WordPress, paramĂ©trages BuddyPress, gestion de la sĂ©curitĂ©, blocage des robots d’indexation, … mĂȘme en visant la simplicitĂ©, il faut avoir une certaine familiaritĂ© avec le web pour ce genre de projet. Ne sous-estimez pas la tĂąche, ne la surestimez pas non plus : lancez-vous si vous n’avez pas peur de faire planter votre site !

  • Google Tag Manager pour le rĂ©fĂ©rencement

    Google Tag Manager et l’injection JavaScript

    À l’heure oĂč le moteur de recherche prend en charge le JavaScript dans l’Ă©valuation des pages qu’il explore, cela m’a titillĂ©. Pourrait-il prendre en compte, via Google Tag Manager, les balises meta robots ? Les balises title ? Les meta referrer ? Un peu de test, d’astuce et des rĂ©sultats convaincants.

    (suite
)
  • Les rĂ©sultats « enrichis » de Google

    Un extrait de résultat « enrichi » est un résultat de moteur de recherche affiché avec un petit plus :

    • une photo de recette
    • des notations de produit (avec des Ă©toiles)
    • une liste d’évĂ©nements (concerts, expos…)
    • une date discrĂšte
    • un fil d’Ariane, etc.

    Ils sont aussi appelés extraits enrichis (quelle coïncidence ! ) ou rich snippets. Pour avoir une idée plus précise, voici toute une rubrique sur le sujet !

    résultats Google "cuisson des pùtes", extraits de résultats enrichis de type recette
    Les rĂ©sultats enrichis de type recettes sont particuliĂšrement visibles dans les pages de Google, avec un visuel, des avis, une durĂ©e de prĂ©paration, …

    Ces rĂ©sultats sont issus d’informations spĂ©cifiques trouvĂ©es dans la page web et exploitĂ©es notamment par les moteurs de recherche.

    Rien Ă  voir donc avec les rĂ©sultats financiers de Google annonçant ses dizaines de milliards de dollars de bĂ©nĂ©fices…

    (suite
)